L’Ecole Nationale d’Aviation Civile (ENAC), qu’est-ce que c’est ?
L’École nationale de l’aviation civile (ENAC) est une grande école d’aéronautique située à Toulouse (Haute-Garonne). C’est un établissement public à caractère administratif qui assure des formations pour la plupart des métiers de l’aviation civile : exploitation aéronautique, exploitation aéroportuaire, gestion du trafic aérien, sécurité et sûreté aéronautiques… En formation initiale, l’école propose sept formations différentes, accessibles d’un niveau BAC à BAC+4. La filière ICNA (Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne) conduit au métier d’ingénieur de contrôle (aussi appelé Contrôleur Aérien ou Aiguilleur du ciel). Cette formation est accessible sur concours au niveau Bac+2. Les études durent 3 ans (durant cette période, les élèves perçoivent une rémunération) à l’issue desquelles le jeune diplômé intègre la DGAC. La filière EPL (Elève Pilote de Ligne) est accessible par trois concours. Celui auquel le plus de personnes sont candidates est le concours EPL/S puisqu’il faut être titulaire d’un BAC+2 ou juste de la première année de classes préparatoires (Math Sup) mais surtout, aucun expérience en aéronautique n’est requise. La formation dure 20 mois : l’ENAC assure la formation théorique pendant 8 mois, et la formation pratique, qui dure 1 an, est assurée par le Service d’Exploitation de la Formation Aéronautique. À l’issue de la formation, les élèves peuvent postuler à un poste d’Officier pilote de ligne pour les compagnies aériennes françaises et étrangères.
Le recrutement pour la formation ICNA s’effectue sur un seul concours, organisé chaque année par l’ENAC dans plusieurs villes Françaises. Pour pouvoir s’inscrire à ce concours, il faut être élève en classes préparatoires scientifiques 2ème année (Math spé) ou bien être titulaire (ou en voie de l’être) d’un DEUG, d’un BTS ou DUT à caractère scientifique. Attention, il est obligatoire d’être âgé de moins de 26 ans au 1er janvier de l’année du concours. Le concours s’étale sur 2 jours. La première partie du concours se compose de quatre épreuves écrites communes obligatoires (Mathématiques (coef 2), Physique (coef 2), Français (coef 2) et Anglais (coef 3)), d’une épreuve écrite optionnelle obligatoire (coef 3) à choisir parmi Mathématiques, Physique ou Science de l’ingénieur. Une épreuve optionnelle facultative à choisir parmi Connaissances Aéronautiques, Espagnol, Allemand, Italien ou Russe peut être rajoutée où seulement les points au-dessus de la moyenne comptent. Ces épreuves (excepté le Français) se déroulent sous forme de QCM et des points négatifs sont attribués en cas de réponse fausse (sauf pour l’épreuve d’Anglais). Attention, il est obligatoire d’avoir une note minimum de 5 dans toutes les matières sauf en Anglais où la note minimum est de 8. Les candidats déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites sont convoqués aux épreuves orales (obligatoirement à Toulouse). Ils devront passer quatre épreuves orales obligatoires : Français, Mathématiques, Physique et Anglais. Toutes ces épreuves sont à coefficient 2 et la note éliminatoire est de 5 sauf pour l’Anglais où elle est de 10. Comme vous pouvez le constater, l’Anglais occupe une très grande place dans ce concours, que ce soit à travers l’épreuve écrite ou l’épreuve orale, la note éliminatoire d’Anglais est toujours plus importante que les autres. L’épreuve écrite sous forme de QCM (sans note négative) nécessite un temps d’adaptation. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre sur la page « Liens » afin de pouvoir télécharger gratuitement les sujets ICNA des années précédentes. Les corrigés d’Anglais sont quad à eux disponibles en bonus gratuits dans notre ouvrage à commander ici.
Comme pour l’ICNA, Le recrutement pour la formation EPL s’effectue sur un seul concours, organisé chaque année par l’ENAC dans plusieurs villes Françaises. Pour pouvoir s’inscrire au concours EPL/S, il faut être élève de classes préparatoires scientifiques (concours accessible dès la 1ère année) ou préparer un DEUG, un BTS ou un DUT scientifiques. Attention il est obligatoire d’être âgé de moins de 23 ans au 1er janvier de l’année du concours, et d’être ressortissant de la C.E. La première partie du concours ne dure qu’une journée, elle se compose de trois épreuves écrites obligatoires : Mathématiques, Physique et Anglais. Toutes sont sous forme de QCM. La note éliminatoire est de 5 pour la Physique et les Mathématiques, et elle est de 8 pour l’Anglais. Les candidats admissibles à l’issue de cette journée, sont convoqués en Mai à Toulouse pour des tests Psychotechniques et Psychomoteurs, et en fonction des résultats à ces tests, les candidats seront convoqués courant juin pour un oral d’Anglais et des épreuves psychologiques. Comme pour la formation ICNA, l’accès au métier de Pilote de Ligne à travers la filière EPL, nécessite dès le début un bon niveau d?Anglais, tant écrit qu’oral. L’épreuve écrite sous forme de QCM nécessite un temps d’adaptation. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre sur la page « Liens » afin de pouvoir télécharger gratuitement les sujets EPL des années précédentes. Les corrigés d’Anglais sont quant à eux disponibles en bonus gratuits dans notre ouvrage à commander ici. Les inscriptions à ces concours commencent généralement début décembre et se terminent à la mi-janvier pour une épreuve écrite qui se déroule à la mi-avril (souvent durant les vacances de Pâques).